image promotion

Les Clés du paradis

G
1991 · The Keys to Paradise (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un romancier célèbre qui en a marre de son existence trépidante convainc son frère d'échanger leurs vies, métiers et femmes.
Style vaudevillesque démonstratif. Enfilade de gags cédant facilement à la lourdeur. Jeu caricatural.

L'avis de Mediafilm

Philippe de Broca, qui connut ses heures de gloire il y a plusieurs années avec de nombreuses comédies légères et amusantes, ne semble pas beaucoup se renouveler. Au contraire, son style vaudevillesque tend à se faire de plus en plus poussif et démonstratif, accumulant force clichés sans aucune originalité. Le postulat de départ de cette pantalonnade en vaut un autre. Malheureusement, le réalisateur porte peu d'intérêt à la crédibilité des développements, se contentant d'aligner une série de gags où l'humour cède facilement la place à la lourdeur. De bons comédiens ont tendance à forcer la caricature.

Christian Depoorter

Synopsis

Romancier célèbre, Gaspard Cavaillac croule sous la réussite et en a marre. En revoyant son frère Paul, une idée originale lui vient en tête: échanger leurs vies, métiers et femmes. L'écrivain est persuadé que prendre la place de son malchanceux de frère, enseignant dans un bled de Bretagne, lui procurerait le calme voulu. Les Cavaillac passent donc devant notaire pour certifier l'accord officiellement. Alors que Gaspard découvre sans joie la monotonie de l'existence de Paul, ce dernier connaît un grand succès d'édition. Si le premier feint l'amnésie pour fuir la réalité, le second, las de son encombrante nouvelle maîtresse et des mondanités, décide de parcourir les océans, emportant son frérot au passage.

Année

1991

Genre

Comédie

Durée

100 min.

Origine

France