image promotion
1990

Nikita (La Femme Nikita)

Officiellement morte, une criminelle est soumise à un entraînement rigoureux en vue de devenir une tueuse à l'emploi des services secrets. Exercice de style brillant mais assez gratuit. Mise en images inventive. Traitement humoristique saupoudré d'effets de surprise. Jeu attachant d'A. Parillaud.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur du GRAND BLEU s'est amusé à jouer avec les clichés des romans de gare dans un exercice de style brillant mais assez gratuit. Une mise en images inventive mêle les éléments de série noire à la romance sentimentale dans un traitement saupoudré de touches d'humour et d'effets de surprise joliment réussis. Malgré des traits psychologiques plutôt disparates, le personnage central tel que campé par Anne Parillaud se révèle curieusement attachant.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Agée de dix-neuf ans, Nikita fait partie d'une bande de drogués qui cambriolent une pharmacie. Quand la police intervient, elle tue un agent avant d'être arrêtée. Après un procès, Nikita est officiellement exécutée et mise en terre. Mais elle est toujours vivante et se trouve soumise à un entraînement rigoureux en vue de faire d'elle une tueuse à l'emploi des services secrets. Rendue à l'air libre quatre ans plus tard, Nikita remplit avec succès quelques missions tout en poursuivant une idylle avec un jeune homme, Marco, qui ignore tout de ses fonctions. Lorsque la jeune femme connaît un premier échec, elle est condamnée à mort par ses supérieurs, mais arrive à s'échapper.

Année

1990

Genre

Drame

Durée

117 min.

Origine

France
Nikita2.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

1990

Durée

117 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

France

Distribution

Action-Films

Récompenses

César, Meilleure actrice, 1991

Images

Nikita2.jpgNikita3.jpgNikita4.jpgNikita5.jpgNikita6.jpgNikita7.jpg