image promotion

Yaaba

G
1989 ·
100% est d'accord avec la cote
À l'occasion d'un jeu en dehors de leur village, deux enfants africains font connaissance avec une vieille solitaire qu'on considère comme une sorcière.
Mélange de conte folklorique et de document ethnographique. Évocation simple et juste de la vie de brousse. Illustration attentive. Interprétation digne et naturelle.

L'avis de Mediafilm

A la fois conte folklorique et document ethnographique, ce film réalisé au Burkina Faso (ancienne Haute-Volta) témoigne de la vitalité et de la maturité du cinéma africain. Avec simplicité et justesse, l'auteur évoque la vie d'un village de la brousse et critique intelligemment les préjugés et les superstitions qui y ont cours. L'illustration favorise les plans d'ensemble, situant ainsi constamment les personnages dans leur contexte familier. L'interprétation, assurée par des non-professionnels, est à la fois digne et naturelle.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

A l'occasion d'un jeu en dehors de leur village, le jeune Bila, qui a douze ans, et sa cousine Nopoko, font meilleure connaissance avec la vieille Sana qui vit en solitaire et que les villageois considèrent comme une sorcière. Bila saisit d'instinct la bonté de Sana et lie amitié avec cette yaaba (grand-mère). A la suite d'une bagarre avec d'autres gamins, Nopoko est blessé à la main par une pierre et une infection se déclare. Son père la confie à un guérisseur qui n'est qu'un charlatan. Bîla a alors recours à Sana qui trouve le remède adéquat, ce qui n'empêche pas les villageois de brûler sa case,

Année

1989

Genre

Comédie dramatique

Durée

90 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1989

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Aska