image promotion

Hanussen

1988 ·
100% est d'accord avec la cote
Un ancien soldat hongrois possédant des dons de double vue suscite l'intérêt des nazis par ses prédictions.
Variations sur des thèmes connus. Traitement soigné. Développements un peu controuvés. Interprétation adéquate de K.M. Brandauer.

L'avis de Mediafilm

Troisième collaboration du tandem réalisateur-interprète qui s'est fait apprécier dans MEPHISTO et COLONEL REDL, HANUSSEN reprend certains des thèmes abordés dans les films précédents: compromission avec le pouvoir, fin tragique, destin spectaculaire, etc. Le traitement, pour soigné qu'il apparaisse, se révèle cependant un peu chargé et les développements ont un air controuvé, même si l'essentiel du scénario est fondé sur des incidents authentiques. Brandauer campe son personnage avec un intéressant mélange de lourdeur et de flamboyance.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Blessé à la fin de la guerre 14-18, un caporal hongrois est soigné par le docteur Bettelheim dans son hôpital de campagne. Sous l'influence des traitements hypnotiques de son médecin, l'homme se découvre des dons de double vue qu'il exploite sous le pseudonyme d'Hanussen une fois le conflit terminé. Il acquiert la célébrité au début des années 30 lorsqu'il prédit sur scène l'accession d'Hitler au pouvoir. Les nazis tentent d'exploiter ce prophète, mais certaines de ses prédictions s'avèrent embarrassantes et ils le suppriment.

Année

1988

Genre

Drame historique

Durée

140 min.

Origine

Hongrie

Information

Genre

Drame historique

Année

1988

Durée

140 min.

Réalisation

Pays

Hongrie

Distribution

Columbia