image promotion
1988

Au-delà du vertige (Wherever You Are...)

En 1939 en Pologne, un jeune diplomate éprouve de la difficulté avec son épouse qui souffre d'un déséquilibre mental. Tableau douloureux de la Pologne d'avant-guerre. Observations socio-psychologiques intelligemment nuancées. Mise en scène habile. R. Soutendijk impressionnante.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Associant le déséquilibre individuel au désordre social, Zanussi brosse un tableau douloureux de la situation de la Pologne juste avant la guerre. Les observations psychologiques se mêlent à la description sociologique en un ensemble intelligemment nuancé et contrasté, où l'attention de l'auteur se concentre sur un personnage de femme vulnérable qui devient la victime d'un monde en folie. Les éléments divers de l'intrigue sont orchestrés avec brio dans une mise en scène habilement concertée. Renée Soutendijk domine l'interprétation dans un rôle difficile.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Au début de 1939, Julian Castor est consul d'Uruguay à Varsovie aussi bien que directeur d'usines appartenant à des intérêts allemands. Sa femme Nina, déjà émotive, souffre d'hypersensibilité à la suite d'une chute de cheval. Elle est ouverte à la souffrance du petit peuple et a l'intuition d'un désastre prochain. La vie du couple en est rendue difficile, d'autant que Julian, qui a ses propres problèmes, supporte mal les réticences nouvelles de Nina en matière sexuelle. L'état mental de la jeune femme s'aggrave et il faut la soigner en clinique psychiatrique. Julian doit quitter la Pologne pour rentrer dans son pays. Quand il revient après la guerre, il apprend les circonstances de la fin tragique de Nina.

Année

1988

Genre

Drame

Durée

103 min.

Origine

Allemagne

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

1988

Durée

103 min.

Réalisation

Pays

Allemagne

Distribution

Film 2000