image promotion
1988

Ariel

Parti chercher fortune à la ville, un mineur de Laponie déchante bien vite devant les problèmes qui lui tombent dessus. Style net et détaché très approprié pour la description des milieux évoqués. Approche un peu froide teintée d'ironie. Mise en scène intelligente. Interprétation irréprochable.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Avec son frère Mika, Aki Kaurismäki est en train de renouveler le visage du cinéma finlandais. Il aborde des drames sociaux dans un style net et détaché très approprié pour la description des milieux évoqués. L'approche apparaît un peu froide et laconique, mais les détails retenus composent une peinture précise dont l'ironie n'est pas absente. L'interprétation participe d'un même esprit de réalisme stylisé.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Après le suicide d'un camarade découragé par la fermeture de la mine où il travaillait, Taisto décide d'aller tenter fortune à la ville. À peine arrivé à Helsinki, il se fait assommer par des malandrins qui lui volent son argent. Il retrouve son voleur, mais c'est lui qui est alors arrêté pour agression et mis en prison. Entre-temps, il avait cherché à se mettre en ménage avec une jeune femme, Irmeli, mère d'un jeune garçon. Son compagnon de cellule, Mikkonen, l'engage à s'évader pour s'enfuir à l'étranger. Ils tentent ensemble un hold-up, mais Mikkonen est blessé et Taisto part avec Irmeli et son fils sur un cargo appelé Ariel.

Année

1988

Genre

Drame

Durée

72 min.

Origine

Finlande

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1988

Durée

72 min.

Réalisation

Pays

Finlande

Distribution

Cinéphile