image promotion
1987

Matewan

En 1920, un organisateur syndical se rend dans un village de Virginie pour aider des mineurs engagés dans une grève. Rappel dramatisé d'un incident réel. Traitement solide et signifiant. Tableau d'époque des plus plausibles. Photographie soignée. Interprétation pittoresque et fort convaincante.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Ce film solide et signifiant d'un cinéaste indépendant prend une place honorable dans une louable tradition de cinéma social à l'américaine. C'est un rappel dramatisé d'un incident réel qui prend une valeur significative dans un tableau d'époque des plus plausibles. À travers les éléments de conflit se dessinent des relations humaines d'autant plus convaincantes qu'elles sont sobrement évoquées. Une photographie soignée et une trame musicale appropriée ajoutent à la qualité de l'ensemble. Les divers acteurs sont à la fois pittoresques et convaincants.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1920, dans un village minier de Virginie occidentale, les ouvriers s'engagent dans une grève pour obtenir la liberté d'association. Un organisateur syndical, Joe Kenehan, se rend à Matewan pour aider les mineurs à consolider leur union devant les manigances des patrons. Il arrive à négocier une entente entre les villageois et des ouvriers de race noire appelés par la compagnie pour prendre leurs places. Des immigrants italiens se joignent aussi aux grévistes. Des fauteurs de trouble cherchent pourtant à créer des incidents violents et il s'ensuit un affrontement causant plusieurs morts.

Année

1987

Genre

Drame

Durée

130 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

1987

Durée

130 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm