image promotion

La Vallée fantôme

G
1987 ·
100% est d'accord avec la cote
Devenu l'assistant d'un réalisateur apprécié, un jeune homme est chargé de retrouver une actrice disparue des milieux du cinéma.
Oeuvre réflexive sur les rapports entre le cinéma et la vie. Thème assez ténu mais captivant. Mise en scène contrôlée. Interprétation sobre et efficace.

L'avis de Mediafilm

Reprenant en quelque sorte l'argument de LA SALAMANDRE, Tanner livre une oeuvre réflexive sur les rapports entre le cinéma et la vie, en même temps qu'il dévoile les arcanes d'un esprit créateur. Il y a sans doute une part d'autobiographie dans ces rêveries filmiques, d'autant que l'interprète de Jean est le fils d'un ancien collaborateur du cinéaste, le scénariste John Berger. Bien qu'assez ténu, le thème se révèle captivant grâce aux variations qu'y greffe l'auteur dans une mise en scène parfaitement contrôlée. L'interprétation s'avère sobre et efficace.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Parce qu'il n'a pas trouvé l'actrice voulue pour jouer le personnage principal de son dernier scénario, Paul a renoncé à le tourner et se trouve maintenant en passe d'inspiration. Survient Jean qui veut devenir cinéaste et demande à être l'assistant de ce réalisateur apprécié. Paul charge le jeune homme de retrouver Dara, une actrice italienne disparue des milieux du cinéma. Jean la retrace dans un village près de Venise, mais Dara n'est plus intéressée à faire des films. Elle accepte pourtant la proposition de Jean à condition de pouvoir aller à New York où vit maintenant son père.

Année

1987

Genre

Drame psychologique

Durée

102 min.

Origine

Suisse

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1987

Durée

102 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

ValleeFantome1.jpegValleeFantome2.jpegValleeFantome3.jpegValleeFantome4.jpeg