image promotion
1986

Le Paltoquet (Paltoquet)

Enquêtant sur le meurtre d'un étranger, un commissaire concentre ses recherches sur les habitués d'un café miteux. Fascinant exercice de style. Traitement à la fois théâtral et filmique. Réalisation inventive. Jeu subtil et amusant des interprètes.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Dans un roman écrit sous un pseudonyme par un auteur français il y a quarante ans, Michel Deville a trouvé matière à un fascinant exercice de style sur les rapports entre les fantasmes et la réalité. L'action se situe presque entièrement dans un décor unique où les accessoires sont réduits à l'essentiel. Le contexte est grisâtre et les couleurs sont atténuées, mais la femme de rêve et son hamac affichent une blancheur immaculée. Des personnages typés et pourtant insolites évoluent curieusement dans un traitement à la fois théâtral et filmique où l'on note un usage inventif de l'écran large. Les interprètes jouent le jeu avec finesse et drôlerie.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un étranger est assassiné dans une chambre d'un hôtel louche d'une ville portuaire. Le commissaire chargé de l'enquête concentre ses recherches sur les habitués d'un café miteux du voisinage. Chaque soir, quatre hommes se rencontrent là pour jouer aux cartes sous les yeux de la patronne, d'un garçon de salle et d'une mystérieuse jeune femme, Lotte. Divers incidents s'ensuivent, dont un coup de feu tiré sur Lotte, avant que le commissaire trouve la clé de l'énigme.

Année

1986

Genre

Comédie

Durée

94 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

1986

Durée

94 min.

Réalisation

Photographie

Images

0Paltoquet__Ph___5_.jpgPaltoquet__Ph___6_.jpgPaltoquet__Ph___4_.jpgPaltoquet__Ph___3_.jpgPaltoquet__Ph___2_.jpgPaltoquet__Ph___1_.jpg