image promotion

Shoah

G
1985 ·
100% est d'accord avec la cote
Évocation de l'extermination des Juifs par les nazis au cours de la Deuxième Guerre mondiale.
Leçon d'histoire exceptionnelle. Montage complexe. Traitement méticuleux et exhaustif. Expérience unique et bouleversante.

L'avis de Mediafilm

Présenté sous un titre bref et percutant qui signifie en hébreu "anéantissement", ce film monumental est le condensé de dix ans de recherches menées de toute urgence par le cinéaste avant que disparaissent les derniers témoins de l'événement. Son travail méticuleux et exhaustif permet de saisir, avec précision, le froid mécanisme d'une terrible et inhumaine opération. Les faits sont évoqués dans un montage complexe où sont respectés les hésitations et les atermoiements de certains témoins. L'abondance du matériel et la gravité du sujet font du résultat une expérience unique et bouleversante. Il s'agit là d'une leçon d'histoire exceptionnelle utilisant avec art et conviction les ressources de l'audio-visuel.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Ce film d'une durée inhabituelle rappelle l'extermination délibérée des Juifs d'Europe par les nazis au cours de la Deuxième Guerre mondiale à travers les témoignages de gens qui ont vécu à cette époque. Le réalisateur s'est surtout attaché à l'étude des méthodes utilisées dans les camps de la mort établis en Pologne tels Treblinka et Auschwitz en interrogeant des Juifs survivants, des Polonais qui vivaient à proximité de ces lieux et diverses personnes qui furent mêlées consciemment ou non à ce processus. En finale vient une section concernant la vie dans le ghetto de Varsovie et sa destruction.

Année

1985

Genre

Documentaire

Durée

566 min.

Origine

France

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1985

Durée

566 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Films SMC