image promotion

La ceinture d'orion (Orions Belte)

1985 · · Orions Belte (ang)
100% est d'accord avec la cote
Engagés dans diverses combines de contrebande, trois marins norvégiens découvrent une base de surveillance soviétique sur une île éloignée.
Récit enlevé. Traitement teinté de contestation politique. Interprétation naturelle.

L'avis de Mediafilm

Réalisé dans un esprit de contestation politique, ce film s'inspire d'un "best-seller" pour proposer quelques réflexions sur le rôle des petits pays face aux grandes puissances. On ne se perd pourtant pas dans les hautes sphères de l'analyse sociologique, préférant évoquer les réactions de l'homme moyen devant la découverte d'une conspiration d'envergure. Tout cela se présente dans un récit assez adroitement enlevé dans un contexte rugueux. Les lieux naturels sont bien utilisés pour les fins du suspense et l'interprétation a le naturel voulu.

Synopsis

Propriétaires d'un caboteur, trois marins norvégiens gagnent leur vie grâce à diverses combines. Ils sont engagés pour aller chercher un bulldozer sur une île et de le "perdre" en mer pour toucher une compensation d'assurances. Mais les trois compères décident de vendre la machine au Groenland. Au retour, un orage les entraîne vers une île où ils ont la surprise de découvrir une base de surveillance russe. En s'enfuyant, ils tuent un soldat étranger, mais l'un d'eux est blessé. Les trois hommes subissent sur leur bateau l'assaut d'hélicoptères armés. Un seul en réchappe mais, lorsqu'il raconte son histoire aux autorités, on décide de le faire disparaître en douce.

Année

1985

Genre

Drame d'espionnage

Durée

95 min.

Origine

Norvège

Information

Genre

Drame d'espionnage

Année

1985

Durée

95 min.

Réalisation

Pays

Norvège

Distribution

Malofilm