image promotion

Brazil

G
1984
100% est d'accord avec la cote
Dans un monde totalitaire, un fonctionnaire croit reconnaître la belle de ses rêves en la personne d'une conductrice de camions.
Version burlesque et parfois surréaliste du "1984" de George Orwell. Imagination furibonde. Mélange extrêmement original d'humour satirique, de romantisme et de critique sociale. Effets visuels extravagants. Interprétation impressionnante.

L'avis de Mediafilm

Seul membre américain du groupe satirique Monty Python, Terry Gilliam était celui qui imaginait les films d'animation grotesques ponctuant les facéties de ses camarades. Réalisateur de JABBERWOCKY et de TIME BANDITS, le voici qui offre cette fois une sorte de version burlesque de 1984 de George Orwell. Il y fait montre d'une imagination furibonde en même temps qu'il dose avec habileté un étonnant mélange de satire saugrenue, de comique cruel, d'humour noir et de romantisme nostalgique dans une conception visuelle aux dimensions extravagantes. L'ensemble impressionne aussi bien par sa conception et sa facture que par son interprétation.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Sam Lowry, fonctonnaire au ministère de l'Information, oublie sa vie triste et monotone en des rêves où il devient un super-héros ailé qui secourt une belle en détresse. Il a la surprise de découvrir en chair et en os la fille de ses rêves; elle s'appelle Jill et conduit un camion. Jill s'intéresse à la disparition d'un certain Buttle, victime d'une erreur bureaucratique. Pour mieux l'aider dans ses recherches, Sam obtient une promotion au service des renseignements, mais il devient suspect aux yeux de ses chefs.

Année

1984

Genre

Science-fiction

Durée

132 min.

Origine

Grande-Bretagne
Brazil1.jpg

Bande-annonce (EN)

Brazil2.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Science-fiction

Année

1984

Durée

132 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Universal

Récompenses

BAFTA, Meilleurs effets visuels, 1986

Images

Brazil1.jpgBrazil2.jpgBrazil3.jpgBrazil4.jpgBrazil5.jpgBrazil6.jpgBrazil7.jpgBrazil8.jpg