Amadeus
Un vieux musicien s'accuse d'avoir tué Mozart et raconte les circonstances de son forfait. ●Adaptation somptueuse d'une pièce à succès. Heureux mélange de psychologie, de satire, d'évocation historique et de spectacle musical. Mise en scène brillante. Comédiens fort talentueux.L'avis de Mediafilm
Présentée avec succès dans divers pays, la pièce de Peter Shaffer fut un véritable événement théâtral. Le film qu'en a tiré Milos Forman (HAIR) avec l'aide de l'auteur lui-même mérite aussi d'être considéré comme une prouesse cinématographique. On y marie avec un rare bonheur la psychologie, la satire, l'évocation historique et le spectacle musical. La vie de Mozart y est vue à travers le prisme d'un esprit maladif et envieux, ce qui est l'occasion d'une réflexion philosophique fort intéressante. Pour l'occasion, Forman est retourné dans sa ville de Prague où il a trouvé les décors voulus pour évoquer avec brio le passé. Il a aussi su diriger de façon originale des comédiens peu connus mais fort talentueux.
Synopsis
Enfermé dans un asile après avoir tenté de se suicider, le vieux musicien Antonio Salieri s'accuse à un prêtre d'être le meurtrier de Mozart et lui raconte les circonstances de son forfait. Alors qu'il était compositeur officiel à la cour d'Autriche, il avait été frappé par le génie musical du jeune Mozart en même temps que choqué par ses manières vulgaires. Austère et appliqué lui-même, il avait jugé injuste de la part de Dieu d'accorder une si grande facilité d'inspiration à un homme si grossier. Il s'était alors employé à contrer la carrière de Mozart tout en feignant d'être son ami et l'avait réduit à la misère.
Année
1984Genre
DrameDurée
158 min.Origine
États-UnisBande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Drame
Année
1984
Durée
158 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Montage
D'après la pièce de
Pays
États-Unis
Distribution
Orion
Interprètes
Production
Récompenses
César, Meilleur film étranger, 1985