image promotion
1983

La Passe du siècle (Deal of the Century)

Les tribulations d'un trafiquant d'armes de petite envergure qui tente de réaliser un coup important. Intrigue embrouillée. Touches d'humour noir. Ensemble plus laborieux qu'inspiré. Interprétation inégale.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Le trafic d'armes à l'échelle internationale est certes un sujet de choix pour une satire mordante; on ne peut dire pourtant que William Friedkin ait trouvé le ton voulu. Le film démarre assez bien, même si certaines plaisanteries sont plutôt lourdes, mais la suite s'empêtre dans une intrigue emberlificotée. S'il y a ici et là des touches d'un humour noir appréciable, l'ensemble apparaît plus laborieux qu'inspiré. Chevy Chase fait montre d'un joyeux cynisme alors que ses partenaires n'arrivent pas à trouver le ton voulu pour imposer leur personnage.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Eddie Muntz, trafiquant d'armes de petite envergure, se trouve dans la république de San Miguel lorsqu'il est témoin du suicide d'un représentant de gros armuriers américains, la compagnie Luckup. Il mène à bien l'affaire que celui-ci était en train de négocier: la vente au dictateur local d'un nouvel avion sans pilote. De retour aux États-Unis, il s'entend avec la veuve du défunt pour réaliser une affaire importante au détriment de Luckup. Mais le plan de Muntz est fortement compromis lorsque son ami et partenaire, Ray, travaillé par une conversion, vient semer la pagaille dans une foire aux armements.

Année

1983

Genre

Comédie

Durée

98 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

1983

Durée

98 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Warner Bros.