image promotion
1982

Au clair de la lune

Un albinos à l'esprit fantasque lie amitié avec un ancien champion du jeu de quilles. Sommet poétique et esthétique dans l'oeuvre du cinéaste. Humour grinçant. Mise en scène inventive. Interprétation insolite.
100% approuvent la cote
(2 votes)

L'avis de Mediafilm

Cédant à sa tendance poétique sans quitter toutefois le milieu populaire où il aime à situer ses intrigues, Forcier s'est créé un microcosme particulier où la fantaisie se marie étrangement avec le vérisme. C'est un monde d'une froideur hivernale, à peine réchauffé par quelques lueurs d'amitié et de tendresse. Un certain humour gris s'y fait jour tant dans les dialogues que dans un commentaire rimé d'un curieux effet. Tout cela ne manque ni de style ni de mordant. L'interprétation est bien dans l'esprit de l'ensemble.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

François, un albinos à l'esprit fantasque, se lie d'amitié avec Albert, homme sandwich candide, ancien champion du jeu de quilles. Dans le quartier rôde quelqu'un qui s'amuse à crever les pneus des voitures. Une bande de fiers-à-bras parcourt les rues à la recherche de ce maniaque qui est de fait une adolescente en mal d'affection. François élit domicile dans la voiture d'Albert et aide celui-ci à regagner son titre de champion. Mais la vie est dure et les deux amis se laissent envahir par le froid une nuit d'hiver.

Année

1982

Genre

Comédie

Durée

90 min.

Origine

Canada
Auclairdelalune3.jpg

Extrait (FR)

Auclairdelalune2.jpg

Extrait (FR)

Information

Images

Auclairdelalune3.jpgAuclairdelalune2.jpgAuclairdelalune1.jpg