image promotion
1981

Trois Frères (Tre Fratelli)

Les trois fils d'un fermier sont réunis dans la maison familiale à l'occasion de la mort de leur mère. Scénario inspiré d'une nouvelle russe, donnant lieu à une sorte d'élégie pour une Italie déchirée. Film intelligemment réflexif. Mise en images admirable. Interprétation solide.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

S'inspirant d'une nouvelle russe dont il a habilement transposé les situations, Rosi a composé un film ample, complexe et mélancolique, une sorte d'élégie pour une Italie déchirée. A travers les expériences vécues par les trois frères sont évoqués divers problèmes: luttes ouvrières, terrorisme, pauvreté, délinquance. Le tout se situe pourtant dans un cadre serein rappelant certaines valeurs stables. C'est un film intelligemment reflexif, admirablement mis en images et doté d'une interprétation d'une belle solidité d'ensemble.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Les trois fils d'un vieux fermier du sud de l'Italie sont réunis dans la maison familiale à l'occasion de la mort de leur mère. L'aîné Raffaele est juge d'instrution à Rome et vit dans la crainte constante d'un attentat terroriste. Son cadet Rocco dirige une maison de rééducation pour jeunes délinquants à Naples. Le benjamin, Nicola, ouvrier à Turin, vit une séparation conjugale. Les échanges ne sont pas faciles entre les trois frères qui ne se sont pas revus depuis un certain temps.

Année

1981

Genre

Drame

Durée

112 min.

Origine

Italie

Information