image promotion
1981

La Nuit de San Lorenzo

Défiant l'ordre des Allemands de se regrouper dans une cathédrale, les habitants d'une petite ville de Toscane partent à la rencontre des Américains. Récit basé sur un fait vécu. Fresque vivante et dramatique. Touches poétiques. Notes pittoresques. Interprétation naturelle.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

S'inspirant de souvenirs personnels comme de la mémoire collective de ceux qui ont vécu une telle aventure, les frères Taviani brossent une fresque vivante et dramatique, enjolivée à l'occasion de touches poétiques ou fantaisistes. Le gros du récit est vu à travers les yeux étonnés d'une fillette, bien que ce point de vue ne soit pas le seul évoqué. L'intrigue se disperse sur divers développements sans que se perde pourtant l'unité centrée sur le destin du groupe. Une chaleur humaine incontestable baigne le traitement qui s'enrichit de notes pittoresques ou touchantes. L'interprétation est d'un naturel captivant.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Au mois d'août 1943, les Allemands donnent l'ordre aux habitants d'une petite ville de Toscane de se rassembler dans la cathédrale. Méfiant, un vieil homme décide de partir à la rencontre des troupes américaines qui approchent et invite ses concitoyens à l'accompagner. Un certain nombre d'hommes, de femmes et d'enfants partent avec lui pour une longue et périlleuse marche à travers la campagne.

Année

1981

Genre

Drame

Durée

106 min.

Origine

Italie
NotteDiSanLorenzo5.jpg

Bande-annonce (FR)

NotteDiSanLorenzo4.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1981

Durée

106 min.

Photographie

Pays

Italie

Récompenses

Festival de Cannes, Prix du jury oecuménique, 1982

Festival de Cannes, Prix du jury, 1982

Images

NotteDiSanLorenzo5.jpgNotteDiSanLorenzo4.jpgNotteDiSanLorenzo3.jpgNotteDiSanLorenzo2.jpgNotteDiSanLorenzo1.jpg