image promotion
1980

Le Risque de vivre

Etude du monde animal, des formes de vie qui se manifestent dans une goutte d'eau aux grands primates. Renouvellement du genre. Renseignements précis et captivants. Progression intelligemment manoeuvrée.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Auteur déjà de deux documentaires intéressants sur la nature, LE GRAND SECRET et BESTAIRE D'AMOUR, Gérard Calderon offre des perspectives neuves dans un genre quasi banalisé par la télévision. Le film suit une progression intelligemment manoeuvrée et contient une masse de renseignements éclairants sur divers aspects de la vie animale. La photographie profite de développements techniques récents pour offrir des éléments aussi précis que captivants. Le commentateur réussit à être instructif sans tomber ni dans le simplisme ni dans la pédanterie.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En partant des formes de vie qui se manifestent dans une goutte d'eau, le film établit un mouvement ascendant du monde animal qui aboutit aux grands primates. Le thème central est une étude des moyens propres à chaque espèce pour arriver à survivre et à procréer. La caméra, adaptée au besoin de chaque démonstration, capte des images surprenantes tant chez les insectes que chez les gastéropodes ou les marsupiaux; une bonne section du film est en effet consacrée à ces derniers, dont les spécimens n'ont subsisté qu'en une seule partie du monde, l'Australie.

Année

1980

Genre

Documentaire

Durée

83 min.

Origine

France

Information

Genre

Documentaire

Année

1980

Durée

83 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Films SMC