image promotion
1979

Le christ s'est arrêté à éboli

Les observations d'un peintre assigné à résidence dans un village de Lucanie pour ses idées politiques. Illustration intelligente du livre de Carlo Levi. Mélange de réflexion politique et d'étude ethnologique. Fresque sobre et vigoureuse. Interprétation convaincante.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Rosi a abandonné le style dynamique et nerveux qui caractérisait ses films précédents pour adopter le tempo mesuré de l'observateur attentif dans cette illustration intelligente du livre de Carlo Levi. L'écrivain lui-même est au centre du récit où il étudie avec sympathie les problèmes de la paysannerie du sud de l'Italie. La réflexion politique se mêle à l'étude ethnologique dans une peinture réaliste, mesurée et vigoureuse. Le film est long mais jamais ennuyeux et les interprètes jouent avec une vérité convaincante.

Synopsis

En 1935, le peintre Carlo Levi est assigné à résidence dans un village de Lucanie pour ses idées politiques. D'autres assignés se trouvent dans le même village, mais il lui est interdit de communiquer avec eux. Comme il a un diplôme de médecin, même s'il n'a jamais pratiqué, des paysans font appel à lui, le préférant aux deux praticiens déjà installés là. Levi transmet dans des lettres des réflexions sur la situation locale, ce qui lui vaut des admonestations du podestat représentant le régime fasciste.

Année

1979

Genre

Drame

Durée

152 min.

Origine

Italie

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1979

Durée

152 min.

Réalisation