image promotion

La Dernière Cène (La Ultima Cena)

13
1977 · The Last Supper (ang)
100% est d'accord avec la cote
À la fin du XVIIIe siècle, un riche propriétaire de plantations sucrières convie à sa table douze de ses esclaves le soir du Jeudi Saint.
Curieuse parabole sur l'exploitation du sentiment religieux. Contexte historique bien évoqué. Réalisation d'une vigueur convaincante. Personnages campés avec force.

L'avis de Mediafilm

Ce film propose une curieuse parabole sur l'exploitation du sentiment religieux. S'inspirant, semble-t-il, de faits réels il développe un récit où apparaissent nettement les contradictions entre le prêché et le vécu. Même si l'auteur a parfois tendance à souligner, le film ne manque pas d'une vigueur convaincante dans l'apparente objectivité de sa présentation. Le contexte historique est bien évoqué et les personnages sont campés avec force.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

À la fin du XVIIIe siècle, à l'occasion de la semaine sainte, un comte se rend à la plantation de canne à sucre dont il est propriétaire. Pour satisfaire de vagues tendances mystiques, il choisit douze de ses esclaves noirs qu'il invite à partager son repas. Le lendemain, lorsqu'un intendant brutal veut faire travailler les esclaves à qui on a promis un congé, ceux-ci se révoltent. Le propriétaire oublie alors ses propensions à la mansuétude pour ordonner une répression impitoyable.

Année

1977

Genre

Drame social

Durée

110 min.

Origine

Cuba

Information

Classification

13

Genre

Drame social

Année

1977

Durée

110 min.

Pays

Cuba

Distribution

Art Films