image promotion
1977

Equus

Un psychiatre s'occupe d'un adolescent au comportement étrange. Adaptation de la pièce de Peter Shaffer. Exploration psychologique prenante. Mise en scène stylisée. Excellente interprétation.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

La pièce de Shaffer a fait le tour du monde dans une mise en scène hautement stylisée illustrant brillamment un conflit psychologique. L'approche plus réaliste du cinéma risquait de détruire cette construction artistique, mais le réalisateur a intelligemment aidé le dramaturge à développer les équivalences nécessaires. Le résultat est une exploration prenante des arcanes de l'âme humaine dont l'intérêt n'est pas gâté par quelques procédés artificiels. Burton joue avec solidité et Peter Firth est excellent.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un psychiatre pour enfants, Martin Dysart, est appelé à s'occuper du cas étrange d'un adolescent, Alan Strang, qui a crevé les yeux de six chevaux. Cherchant à mettre à jour les motivations de cet acte, Dysart ne trouve pas la tâche facile et doit se réinterroger sur son propre équilibre à mesure qu'il creuse le problème. En interrogeant l'adolescent rétif et ses parents, il découvre qu'Alan portait aux chevaux depuis son enfance un intérêt qui s'est transformé en un véritable culte. Il en vient à faire raconter par Alan les circonstances qui ont déclenché son geste.

Année

1977

Genre

Drame

Durée

137 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

1977

Durée

137 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

United Artists