image promotion

L' ami américain (Der Amerikanische Freund)

G
1977 · The American Friend (ang)
100% est d'accord avec la cote
Sous l'influence d'un Américain, un encadreur de Hambourg devient tueur à gages.
Suspense assaisonné de touches insolites. Évolution fascinante des rapports entre les personnages. Atmosphère envoûtante. Mise en scène recherchée. Interprétation solide.

L'avis de Mediafilm

Après avoir fait montre d'une approche très personnelle du cinéma, Wim Wenders aborde pour la première fois un genre traditionnel supposément commercial. Il a su créer un véritable climat d'inquiétude et de déséquilibre par les éclairages, les décors et les couleurs et a réussi des passages étonnants de suspense assaisonnés de touches inscrites. Mais ce qui l'intéresse c'est l'évolution des rapports entre les personnages principaux et le transfert qui s'établit entre eux. Le jeu solide des protagonistes donne le ton à une distribution où l'on trouve huit réalisateurs.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un Américain trafiquant dans les oeuvres d'art, Tom Ripley, fait la connaissance à Hambourg d'un encadreur, Jonathan Zimmerman. Il contribue à une supercherie destinée à pousser celui-ci à accepter un travail d'assassin de la part d'un Français, Minot. Une fois le meurtre accompli, Minot veut engager Zimmerman dans une autre affaire, Ripley lui vient en aide et cherche à le dégager des griffes de Minot. En retour, Jonathan se range aux côtés de Ripley lorsque celui-ci est attaqué par Minot.

Année

1977

Genre

Drame policier

Durée

126 min.

Origine

Allemagne

Information

Classification

G

Genre

Drame policier

Année

1977

Durée

126 min.

Réalisation

Scénario

D'après le roman de

Pays

Allemagne