Main basse sur la TV (Network)
Apprenant son congédiement, un animateur-vedette se met en colère sur les ondes et s'attire la sympathie du public. ●Charge caricaturale contre les milieux de direction de la télévision. Mise en scène vigoureuse et assurée. Progression dramatique efficace. Comédiens de talent.L'avis de Mediafilm
Cette production américaine, tournée en partie à Toronto, se présente comme une charge caricaturale des milieux de direction de la télévision. Certains traits portent mais l'ensemble tombe par trop dans l'outrance pour qu'on lui accorde créance. Une mise en scène vigoureuse et assurée maintient pourtant un intérêt constant et les divers personnages sont campés avec force par des comédiens de grand talent.
Synopsis
Alors qu'il vient d'apprendre son congédiement, l'animateur-vedette des émissions d'information d'un réseau de télévision américain, Howard Beale, fait une sortie virulente à l'écran. Cette colère a un tel retentissement populaire qu'on lui conserve son emploi et qu'on fait de lui un prophète des ondes. La directrice des programmes, Diane Christensen, profite de l'occasion pour consolider sa position, même s'il lui faut pour cela évincer son amant, Max Schumacher, directeur de l'information. Beale continue à pérorer jusqu'à ce que les circonstances, et les cotes d'écoute, poussent ses patrons à décider de son assassinat.
Année
1976Genre
ComédieDurée
121 min.Origine
États-UnisExtrait (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Comédie
Année
1976
Durée
121 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
États-Unis
Distribution
United Artists
Récompenses
Oscar, Meilleure actrice, 1977
BAFTA, Meilleur acteur, 1978
Oscar, Meilleure actrice dans un second rôle, 1977
Oscar, Meilleur acteur, 1977
Oscar, Meilleur scénario original, 1977