La Tête de Normande St-Onge (The Head of Normande St-Onge)
Une jeune fille sort clandestinement sa mère de l'hôpital et l'installe chez elle. ●Évocation conventionnelle de la psychologie freudienne. Mise en scène contrôlée et précise. Interprétation juste.L'avis de Mediafilm
Jouant sur la frontière qui sépare la normalité de l'anormalité, Gilles Carle présente un petit groupe de marginaux dont les réactions apparaissent souvent arbitraires. La mise en scène est le plus souvent contrôlée et précise, mais les visions de l'héroïne versent dans un bric-à-brac freudien assez conventionnel. L'ensemble ne manque pas d'intérêt et Carole Laure, qui fait montre de sérieux progrès dans l'art de l'expression est entourée de solides partenaires.
Synopsis
Normande Saint-Onge travaille dans une pharmacie et suit des cours de danse. Elle partage son appartement avec un chômeur, Bouliane, qui est aussi son amant. Avec l'aide d'un nouvel ami, elle fait sortir clandestinement sa mère de l'hôpital psychiatrique où elle a été enfermée après un esclandre au tribunal. Elle l'installe chez elle, mais tandis que l'état de Mme Saint-Onge s'améliore, Normande pour sa part donne de plus en plus des signes de déséquilibre. Lorsque des policiers ramènent sa mère à l'asile, la jeune femme sombre dans la folie.
Année
1975Genre
DrameDurée
115 min.Origine
CanadaExtrait (FR)
Bandes-annonces
Extrait (FR)
Information
Classification
Genre
Drame
Année
1975
Durée
115 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Montage
Pays
Canada
Québec
Distribution
Cinépix