image promotion
1974

Parfum de femme (Profumo di donna)

Un jeune soldat accompagne un capitaine rendu aveugle par une explosion dans un voyage de Milan à Naples. Mélange équilibré de comédie et de drame. Mise en scène vivante et assurée. Humour grinçant. Excellente composition de V. Gassman.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

L'itinéraire suivi par le héros du film offre des étapes allant de la comédie au drame sans que jamais il y ait vraiment rupture de ton dans la démarche du cinéaste. Une mise en scène vivante et assurée place l'analyse psychologique sur une toile de fond animée et vivement colorée. L'humour grinçant de plusieurs scènes est alimenté par des éléments d'une apparente dureté qui traduisent une détresse secrète. Vittorio Gassman campe avec une éblouissante maîtrise un personnage à la fois cruel et pitoyable.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un jeune soldat doit servir d'ordonnance au capitaine Fausto, qu'une explosion a rendu aveugle et qui veut se rendre de Milan à Naples. Aigri par son accident, Fausto fait la vie dure à son compagnon et le met dans des situations embarrassantes tout au long du voyage. À Naples, le capitaine retrouve un ancien compagnon d'armes, aveugle lui aussi, et une jeune fille qui est amoureuse de lui mais dont il repousse l'affection. Le véritable but du voyage de Fausto se révèle alors à son ordonnance qui découvre le drame que cache l'attitude plastronnante de l'officier.

Année

1974

Genre

Comédie

Durée

103 min.

Origine

Italie

Information

Classification

13

Genre

Comédie

Année

1974

Durée

103 min.

Réalisation

Pays

Italie

Distribution

Films Mutuels

Récompenses

César, Meilleur film étranger, 1976