image promotion
1974

Les Derniers Jours de Mussolini

Reconstitution rigoureuse d'un événement historique. Récit linéaire mais complexe. Mise en scène efficace. Interprétation convaincante de R. Steiger.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur s'est appliqué à reconstituer avec rigueur les circonstances ignominieuses de la mort de l'ancien Duce. Evitant les fioritures de style, il présente les faits dans un récit linéaire où se reflètent les complexités politiques de la situation. En dépit de l'abondance des détails, l'intérêt ne se perd pas tant l'élément humain est bien mis en valeur. Les problèmes posés par le cas Mussolini à ses adversaires et les réactions du dictateur déchu forment la trame d'un film riche en informations. Rod Steiger surprend d'abord puis convainc dans le rôle central.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

A la fin du mois d'avril 1945, Benito Mussolini est à Milan sous protection allemande. Le cardinal Schuster, évêque de la ville, tente d'engager des pourparlers pour que l'ex-dictateur puisse se rendre aux Américains. Mais Mussolini quitte Milan et se réfugie dans la région du lac de Côme en compagnie de sa maîtresse Clara Petacci et de quelques fidèles. Les partisans italiens finissent par s'emparer de lui et le 28 avril il est abattu dans une rue déserte.

Année

1974

Genre

Drame

Durée

128 min.

Origine

Italie

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1974

Durée

128 min.

Réalisation

Pays

Italie

Distribution

Films Mutuels