image promotion
1974

Lacombe Lucien

En 1944, un jeune paysan entre dans une milice française au service de l'occupant. Évocation habile du climat de l'occupation à travers un cas d'espèce. Suite de tableaux significatifs. Mise en scène vigoureuse. Direction habile d'acteurs non-professionnels.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

À travers le cas d'un adolescent désorienté moralement et poussé à la trahison par les circonstances, c'est tout le climat d'une époque, celle de l'Occupation, que Louis Malle (ASCENSEUR POUR L'ÉCHAFAUD) s'emploie à faire revivre. Il s'efforce de le faire avec une objectivité froide dans un style classique dénué de toute fioriture. Le récit progresse avec rigueur dans une suite de tableaux significatifs admirablement mis en scène. Le réalisateur a su diriger avec adresse des non-professionnels qui vivent leur rôle avec naturel.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1944, un jeune paysan, Lucien Lacombe, entre en contact avec un instituteur qui dirige un réseau de Résistance avec l'espoir d'en faire partie. Refusé, il échoue peu après dans un groupe de miliciens au service des Nazis qui le font boire et dénoncer l'instituteur. Lucien se trouve maintenant engagé dans un travail de collaboration dont il tire profit pour se donner une certaine importance. Il s'impose à un tailleur juif réfugié dans la région et fait de la fille de celui-ci, France, sa maîtresse. Le tailleur finit par être déporté, mais Lucien aide France à s'évader et passe avec elle quelques jours en montagne avant d'être capturé et fusillé.

Année

1974

Genre

Drame

Durée

138 min.

Origine

Allemagne

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1974

Durée

138 min.

Réalisation

Pays

Allemagne

France

Italie

Distribution

Paramount

Récompenses

BAFTA, Meilleur film, 1975