image promotion
1974

L'Énigme de Kaspar Hauser

En 1838, un professeur accueille chez lui un adolescent inadapté dont on ne connaît pas les origines. Évocation d'un fait réel. Style rigoureux. Quelques touches d'humour. Utilisation magistrale d'un inadapté dans le rôle central.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Le jeune réalisateur allemand Werner Herzog fait une nouvelle démonstration de son talent particulier pour unir la réflexion sur l'agir humain à l'invention sur le plan artistique. Utilisant de façon magistrale un inadapté dans le rôle du protagoniste, il fait ressortir par divers traits l'humanité fondamentale qui se trouve dans les êtres les plus démunis. L'évocation d'époque récuse le pittoresque facile pour s'attacher dans un style rigoureux à une description critique et non dépourvue d'humour des réactions des personnages.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1838, à Nuremberg, on trouve sur la place publique un adolescent tenant une lettre et un livre de prière. Incapable de parler normalement ou de marcher, le jeune inconnu est pris en charge par la municipalité qui finit par le confier à un cirque où il est exhibé comme phénomène. Puis un vieil homme, le professeur Daumer, l'accueille chez lui et s'efforce de lui inculquer certains éléments de savoir. Après quelques années, poignardé par un inconnu, il meurt sans qu'on ait pu percer le secret de ses origines.

Année

1974

Genre

Drame

Durée

110 min.

Origine

Allemagne

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1974

Durée

110 min.

Réalisation

Pays

Allemagne

Distribution

Astral