image promotion

Konfrontation

1974 · Confrontation (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1936, un étudiant en médecine tue le chef du parti national socialiste suisse.
Reconstitution d'un incident authentique. Mélange habile de scènes dramatiques et de documents d'époque. Récit et mise en scène d'une grande rigueur. Interprétation sobre.

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur a tourné son scénario, fondé sur un incident authentique, en noir et blanc pour mieux profiter d'images de l'époque qu'il a su insérer avec habileté et à-propos au sein des séquences dramatiques. Le traitement se veut objectif et présente les faits dans un ordre chronologique strict avec un effort sensible de rigueur dans la mise en scène. Cela confère à l'ensemble une certaine austérité mais ne nuit en rien à l'intérêt né de l'évocation. La sobriété de l'interprétation s'accorde au ton du film.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un jeune Juif yougoslave, David Frankfurter, fait des études de médecine en Allemagne au début des années 30. La montée du nazisme le force à se rendre à Berne en Suisse pour y poursuivre son instruction. Les événements le préoccupent et il s'inquiète de voir des partisans du nazisme et de l'antisémitisme opérer dans les cantons suisses. Le soir du 4 février 1936, il se présente chez le chef du parti national-socialiste suisse et l'abat puis se livre à la police. Son procès aboutit à une sentence de dix-huit ans, mais Frankfurter est gracié en 1945 et s'établit en Israël.

Année

1974

Genre

Drame social

Durée

110 min.

Origine

Suisse

Information

Genre

Drame social

Année

1974

Durée

110 min.

Réalisation

Pays

Suisse