image promotion
1974

Alice dans les villes

De passage aux Etats-Unis, un journaliste allemand accepte d'emmener une fillette à Amsterdam à la demande d'une compatriote. Observation subtile et sensible de l'aliénation contemporaine. Rythme lent. Mise en scène exigeante. Jeu intériorisé et naturel des acteurs.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

S'il n'est pas sans parenté de thème avec PAPER MOON, ce film d'un jeune réalisateur allemand apparaît beaucoup plus riche en réflexions thématiques. L'aliénation contemporaine s'y exprime en termes d'errance et les liens affectifs qui se créent entre l'homme et l'enfant sont traités de façon subtile, sans concession à la sentimentalité. Si l'intrigue n'est pas d'une construction dramatique très rigoureuse, la mise en scène par contre témoigne de critères artistiques exigeants. Le rythme est lent, approprié à une observation objective non dénuée de sensibilité. La petite fille joue avec un naturel simple auprès d'un acteur au style intériorisé.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un journaliste allemand, Philip, est allé faire un reportage aux Etats-Unis. Alors qu'il s'apprête à rentrer à Munich, il vient en aide à une compatriote qui lui confie sa fillette, Alice, en lui demandant de l'emmener à Amsterdam où elle les rejoindra. Philip accepte, mais personne ne se présente à l'aéroport d'Amsterdam. Il entreprend alors de conduire Alice chez sa grand-mère et cela l'entraîne dans diverses mésaventures.

Année

1974

Genre

Drame

Durée

112 min.

Origine

Allemagne

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1974

Durée

112 min.

Réalisation

Pays

Allemagne

Images

alice-in-the-cities-01.jpgalice-in-the-cities-02.jpgalice-in-the-cities-03.jpgalice-in-the-cities-04.jpgalice-in-the-cities-05.jpgalice-in-the-cities-06.jpg