image promotion

1789

G
1974 ·
100% est d'accord avec la cote
Reportage sur la création et la présentation d'un spectacle du Théâtre du Soleil évoquant les grands moments de la Révolution française.
Aperçus intéressants sur une expérience théâtrale originale. Montage bien rythmé. Évocation historique caricaturale mais d'une riche vitalité.

L'avis de Mediafilm

S'il est d'abord conçu comme un reportage sur une expérience théâtrale fort intéressante, faisant usage de diverses ressources de l'art scénique (pantomime, marionnettes, parade de clowns, ballet, opéra bouffe, etc.), ce film offre aussi des points d'intérêt sur le plan de la saisie et de l'interprétation de l'événement. La caméra adopte un point de vue privilégié que ne peut avoir le spectateur et le montage favorise des recoupements qui accélèrent le rythme. Le récit de la prise de la Bastille par divers acteurs dispersés dans la salle est à ce point de vue un tour de force. L'évocation historique est certes caricaturale et les différences de classe sont nettement suggérées par le maquillage, les costumes et les attitudes. L'ensemble jouit d'une riche vitalité, fleurant bon la spontanéité et l'improvisation.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Au début des années 70, le Théâtre du Soleil, sous la direction d'Ariane Mnouchkine, présentait à la Cartoucherie de Vincennes un spectacle populaire évoquant les grands moments de la Révolution française. Le film se présente comme un compte rendu de ce spectacle de création collective, le tournage s'étant fait à l'occasion des treize dernières représentations en juin 1973.

Année

1974

Genre

Documentaire

Durée

152 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1974

Durée

152 min.

Réalisation

Pays

France