image promotion

Luther

G
1973
100% est d'accord avec la cote
En 1506, Martin Luther entraîne une partie de l'Allemagne dans sa révolte contre l'Eglise.
Adaptation inégale d'une pièce de John Osborne. Décor unique habilement fragmenté. Excellente interprétation de S. Keach.

L'avis de Mediafilm

La pièce de John Osborne ne présentait que les grandes arêtes de la vie d'un personnage considéré délibérément par le petit bout de la lorgnette. Son adaptation au cinéma, dans le programme de l'American Film Theatre, n'est pas toujours heureuse car certains des effets les plus forts de l'oeuvre théâtrale ont été supprimés pour n'être remplacés par rien de valable sur le plan cinéma. Un narrateur fait le lien entre des scènes conçues presque continuellement sous forme de confrontations. Un décor unique habilement fragmenté contribue au climat de l'ensemble et Stacy Keach fait montre d'un tempérament exceptionnel de comédien dans son interprétation.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1506, Martin Luther entre dans un couvent de moines augustiniens où il accède à la prêtrise. Devenu professeur à l'université de Wittenberg, il développe sa théologie du salut et se prononce publiquement contre la doctrine des indulgences. Invité à se rétracter, il s'entête dans sa position et entraîne une partie de l'Allemagne dans sa révolte contre l'Eglise. Il invite pourtant les princes à réprimer avec vigueur un soulèvement.

Année

1973

Genre

Drame historique

Durée

112 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame historique

Année

1973

Durée

112 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Images

luther-01.jpg