image promotion

Lucky Luciano

13
1973 ·
100% approuvent la cote
(1 vote)
En 1946, un policier américain tente de réunir des preuves contre l'un des chefs de la pègre américaine déporté dans son Italie natale.
Contexte politique et sociologique bien évoqué. Reconstitution rigoureuse des faits. Interprétation efficace de G.M. Volonté.

L'avis de Mediafilm

Fidèle à son orientation coutumière, Francesco Rosi est plus attentif au contexte politique et sociologique où s'est déroulée la vie du personnage qu'aux éléments de violence et aux clichés pittoresques qui sont l'aliment habituel des films de gangsters. Les divers éléments connus de la carrière de Luciano sont reconstitués avec rigueur dans leurs décors réels et agencés de façon intelligente. L'ensemble peut apparaître assez touffu, mais il résulte d'une vision globale qui s'efforce de donner un compte rendu total de l'ampleur du sujet. Gian Maria Volonté est extraordinaire de précision et d'efficacité dans son interprétation de Luciano.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1946, Salvatore Lucania dit Lucky Luciano, l'un des chefs de la pègre américaine, est déporté dans son Italie natale par le gouvernement des Etats-Unis. Installé à Naples, Luciano devient l'organisateur présumé du trafic international de la drogue avec l'aide de la mafia locale. Un policier américain, Charles Siragusa, s'efforce en vain pendant plusieurs années de réunir des preuves contre lui. Et le célèbre gangster meurt d'une attaque au coeur à l'aéroport de Naples quelques heures après avoir été soumis à un interrogatoire de police.

Année

1973

Genre

Drame biographique

Durée

110 min.

Origine

Italie

Information

Classification

13

Genre

Drame biographique

Année

1973

Durée

110 min.

Réalisation