image promotion
1973

Le Retour d'Afrique

Un jeune couple devant s'établir en Afrique voit son départ retardé et s'enferme dans un appartement vide. Réflexion satirique sur la société contemporaine. Scénario inventif et intelligemment conduit. Interprétation naturelle.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Alain Tanner (LA SALAMANDRE) poursuit sa réflexion satirique sur la société contemporaine à travers un scénario inventif et intelligemment conduit. La situation insolite vécue par les protagonistes et leurs relations avec leur entourage laissent place à des observations critiques finement insérées dans la trame du film. La mise en images joue avec art d'une photographie en noir et blanc où domine la grisaille du quotidien. Les interprètes vivent leur rôle avec un naturel tel que l'ensemble donne l'impression d'un reportage.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Vincent et Françoise, mariés depuis deux ans, mènent à Genève une existence qui ne les satisfait pas. Ils décident d'aller tenter leur chance en Afrique et prennent contact avec un ami établi là-bas, Max. Celui-ci leur envoie une réponse encourageante, si bien que le couple organise son départ et donne une réception d'adieu pour les amis. Arrive un télégramme de Max invitant Vincent et Françoise à surseoir à leur départ et annonçant des explications par une lettre à suivre. En attendant cette missive, les époux s'enferment dans leur appartement vide. S'isolant progressivement du monde où ils vivent, ils finissent par renoncer à leur rêve d'exil pour reprendre place dans leur milieu.

Année

1973

Genre

Comédie

Durée

110 min.

Origine

Suisse