image promotion
1973

L'Esprit de la ruche

Impressionnée par le récit de Frankenstein, une fillette aide un fugitif qui s'est réfugié dans une maison abandonnée. Evocation du monde de l'enfance dans une vision critique du contexte politique espagnol. Images soigneusement composées. Climat quasi hypnotique. Bonne direction d'enfants.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

L'évocation du monde de l'enfance s'inscrit ici dans une vision critique du contexte politique espagnol à travers l'appropriation d'un vieux mythe du cinéma fantastique. Ces éléments divergents s'unissent en un drame poétique prenant où des images soigneusement composées et un rythme lent concourent à la création d'un climat quasi hypnotique. Pour ses débuts à la réalisation, Victor Erice réussit un coup de maître et se montre particulièrement adroit dans la direction des enfants.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1940, deux fillettes, Ana et Isabel, grandissent ensemble dans un village espagnol entre un père taciturne qui se passionne pour l'apiculture et une mère mélancolique qui correspond avec un amant réfugié en France. Un jour un projectionniste ambulant vient présenter le film FRANKENSTEIN. Un peu plus tard, Ana trouve un fugitif qui s'est caché dans une maison abandonnée et lui apporte nourriture et vêtements. L'homme est décelé et abattu. Ana s'enfuit et rêve qu'elle fait la rencontre du monstre de Frankenstein au bord d'une rivière.

Année

1973

Genre

Drame

Durée

95 min.

Origine

Espagne

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1973

Durée

95 min.

Réalisation

Pays

Espagne

Distribution

New Cinema