image promotion
1973

Film d'amour et d'anarchie

Venu à Rome pour tuer Mussolini, un paysan s'installe dans une maison de passe. Sorte de fable à saveur politique. Caricature mordante. Description baroque. Composition pittoresque de G. Giannini.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

C'est là une autre de ces fables à saveur politique dont Lina Wertmüller a le secret. Comme dans MIMI MÉTALLO, la truculence s'y mêle à une caricature mordante de la situation sociale pour former un portrait haut en couleur d'une vivacité étonnante. À travers le baroque de la description se fait sentir une certaine compassion pour le petit peuple soumis aux caprices idéologiques des grands. Giancarlo Giannini y fait une autre composition pittoresque et Mariangela Melato lui donne la réplique avec fougue.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Anarchiste d'occasion, un jeune paysan, Tonino, se rend à Rome pour assassiner Mussolini. Il prend contact avec une prostituée, Salomé, qui est l'instigatrice de l'attentat. En attendant le jour choisi pour l'action, Tonino réside dans la maison de tolérance où exerce Salomé. Il s'éprend de l'une des filles, Tripolina, et celle-ci, mise au courant de sa mission, cherche à l'en détourner. Après avoir manqué l'occasion attendue, Tonino est abattu par la police fasciste.

Année

1973

Genre

Comédie

Durée

112 min.

Origine

Italie

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

1973

Durée

112 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Italie

Distribution

Ciné-Art

Récompenses

Festival de Cannes, Prix d'interprétation masculine, 1973

Images

Film-d-amour-et-d-anarchie--DVD---2-.jpg