image promotion
1972

La Vraie Nature de Bernadette (The True Nature of Bernadette)

Une femme imbue de théories naturistes et libertaires quitte son foyer pour s'en aller vivre à la campagne avec son jeune fils. Récit plein de fantaisie et de pittoresque. Quelques éléments de charge caricaturale, désarmés par un humour bon enfant. Contexte rural illustré avec verve. Excellente interprétation de M. Lanctôt.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Gilles Carle (LA VIE HEUREUSE DE LÉOPOLD Z, LES MÂLES) atteint dans ce film à une grande sobriété et par le fait même, à une plus grande force dans l'utilisation de ses moyens. L'image est tout au long belle et significative et le portrait qu'il fait de son héroïne est à la fois sympathique et critique. S'il y a des éléments de charge caricaturale ici et là, ils sont souvent désarmés par un humour bon enfant. Dans le rôle principal, Micheline Lanctôt est une révélation.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

La femme d'un avocat, Bernadette Brown, quitte son foyer pour s'en aller vivre à la campagne avec son jeune fils Yannick. Imbue de théories naturistes et libertaires, elle s'efforce de les appliquer dans une vie proche de la nature au grand étonnement de Thomas Carrufel, son voisin, fermier pratique et contestataire. Autour de Bernadette s'assemble une petite communauté formée de vieillards, d'enfants et de vagabonds. Lorsqu'un bambin muet et handicapé qu'elle a recueilli se met à marcher et à parler, on crie au miracle et des pèlerins accourent. La violence surgit alors dans le petit monde de Bernadette.

Année

1972

Genre

Comédie

Durée

96 min.

Origine

Canada
6Cote2.gif

Extrait (FR)

Information

Images

6Cote2.gifVraieNatureBernadette3.jpgVraieNatureBernadette2.jpgVraieNatureBernadette1.jpg