image promotion
1971

Les Troyennes (The Trojan Women)

Après la chute de Troie, les femmes des vaincus attendent qu'on statue sur leur sort. Adaptation prenante de la tragédie classique d'Euripide. Mise en scène dépouillée. Aspect intemporel de l'oeuvre accentué. Interprétation de classe.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Cacoyannis, qui avait déjà adapté l'ELECTRE d'Euripide à l'écran, s'est attaqué à une tâche difficile avec cette transposition des TROYENNES, pièce sans véritable structure dramatique. Par une mise en scène dépouillée et fuyant l'effet, il a su conserver à l'ensemble son caractère poignant de longue plainte sur le sort fait aux femmes par les guerres. En. supprimant les interventions des dieux, il a accentué l'aspect intemporel de l'oeuvre. Une interprétation de classe est assurée par un impressionnant carré de dames.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Après la chute de Troie, les femmes des vaincus attendent qu'on statue sur leur sort. Un héraut annonce à la reine Hécube qu'elle sera. ivrée en servage à Ulysse et que sa fille Cassandre, vierge consacrée aux dieux, deviendra la concubine d'Agamemnon. Andromaque, veuve d'Hector, est réclamée par Pyrrhus, fils d'Achille, et les Grecs exigent la mort de son jeune fils Astyanax. Ménéias a un entretien avec Hélène dont l'Infidélité fut l'occasion de la guerre et qui cherche à se décharger de sa faute sur les dieux. Hécube et les autres femmes sont amenées en esclavage après avoir enseveli le corps du petit Astyanax.

Année

1971

Genre

Drame

Durée

105 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1971

Durée

105 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Images

Trojan_women__Ph_2.jpgTrojan_women__Ph_.jpg