image promotion
1971

Le Souffle au coeur (Murmur of the Heart)

Un adolescent atteint d'un souffle au coeur doit faire un séjour dans une ville d'eau avec sa mère. Tableau satirique d'une société bourgeoise. Construction anecdotique. Traitement léger d'éléments troubles. Interprétation vivante et naturelle.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Le film se présente un peu comme une chronique; la construction est anecdotique et une expérience y chasse l'autre. Louis Malle (ASCENSEUR POUR L'ÉCHAFAUD, ZAZIE DANS LE MÉTRO) y fait ainsi le tableau satirique d'une société bourgeoise sur un ton alerte et souvent acerbe. Le film prend soudain une tournure plus grave, et le rythme ralentit quelque peu, pour s'achever dans un éclat de rire. Cette conclusion en porte-à-faux apparaît artificielle et nuit à la conviction de l'ensemble. L'interprétation est vivante et naturelle.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Laurent Chevalier a quinze ans. Fils d'un gynécologue marié à une Italienne anticonformiste, il grandit entre l'indifférence de son père et l'indulgence de sa mère. Ses deux frères aînés l'initient à la vie sexuelle en l'entraînant dans une maison de passe. Atteint d'un souffle au coeur, il doit faire un séjour dans une ville d'eau avec sa mère. L'intimité s'accroît entre eux et, un soir de quatorze juillet, grisés par la fête et les libations, ils succombent ensemble à l'ivresse des sens.

Année

1971

Genre

Drame

Durée

118 min.

Origine

Allemagne

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

1971

Durée

118 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

LeSouffleAuCoeur1.jpg