image promotion
1971

Le Jardin des Finzi-Contini

Une riche famille juive italienne sort de son isolement alors que s'amorce une persécution anti-sémite. Drame d'époque évoqué avec élégance et sensibilité. Psychologie juste. Mise en scène intimiste. Interprètes dirigés de main de maître.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

C'est avec plaisir que l'on retrouve les qualités de sensibilité et de sympathie du réalisateur Vittorio de Sica, fourvoyé trop souvent au cours de ces dernières années dans un cinéma commercial. Il évoque ici avec élégance et tendresse un monde disparu et sait suggérer avec discrétion les états d'âme et les problèmes de ses personnages. Cette oeuvre intimiste et prenante démontre qu'il n'a rien perdu de sa maîtrise dans la direction de ses interprètes.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

À Férrare, avant la guerre, vit une riche famille juive, les Finzi-Contini. Alors qu'une persécution antisémite s'amorce en Italie, les Finzi-Contini ouvrent les portes de leur domaine à leurs coreligionnaires chassés des endroits de loisir de la ville. Le fils d'un professeur, Giorgio, avoue son amour à la fille aînée des Finzi-Contini, Micol, qui le repousse cependant avec douceur. Giorgio aura connaissance d'une liaison entre Micol et un camarade, Mainate. Mais il est parti pour l'étranger lorsque son père et les Finzi-Contini sont ramassés dans une rafle de la police fasciste au cours de la guerre.

Année

1971

Genre

Drame

Durée

108 min.

Origine

Italie

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1971

Durée

108 min.

Réalisation

Pays

Italie

Distribution

Astral

Récompenses

Berlinale, Ours d'Or du meilleur film, 1971