image promotion

Bonaparte et la Révolution

G
1971 ·
100% est d'accord avec la cote
Quelques phases de la vie de Napoléon Bonaparte.
Oeuvre monumentale au style tempétueux. Souffle épique indéniable. Quelques morceaux de bravoure saisissants. Sens remarquable de l'image et du montage. Interprétation stylisée.

L'avis de Mediafilm

C'est là une version sonorisée, remontée et remaniée du célèbre NAPOLÉON d'Abel Gance. L'auteur a veillé lui-même à ces transformations, soutenu par l'aide financière apportée par Claude Lelouch. Animé par un véritable souffle épique, le film suit un cours tempétueux en ordonnant parallèlement le destin du jeune Bonaparte et les sursauts de la Révolution. On y trouve d'étonnants morceaux de bravoure et des passages où l'auteur réussit des effets de montage saisissants. Pour ces tours de force, on lui pardonne facilement quelques accès de grandiloquence. Les images fourmillent de détails historiques intéressants et le dialogue a fort habilement été greffé sur les images muettes. Notons que quelques plans de raccord ont été tournés à l'occasion de cette réédition.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En août 1792, alors que l'Assemblée nationale proclame la République, Napoléon Bonaparte, âgé de vingt-trois ans, vient de recevoir son brevet de capitaine. Nommé en Corse, il fuît l'île pour échapper aux notables vendus à l'Angleterre. Il se signale au siège de Toulon en organisant l'artillerie. Après une période de disgrâce et même d'emprisonnement, il mate une insurrection des royalistes. Il épouse Joséphine de Beauharnais, puis entreprend la campagne d'Italie.

Année

1971

Genre

Drame historique

Durée

255 min.

Origine

France