image promotion

Z

1969 ·
100% est d'accord avec la cote
En Grèce, un juge d'instruction intègre enquête sur un assassinat politique.
Scénario très bien construit. Mise en scène sobre et dense. Style nerveux. Rythme rapide. Personnages campés avec beaucoup de justesse.

L'avis de Mediafilm

Dans la réalisation de ce drame politique, l'auteur fait montre d'une belle maîtrise du langage cinématographique. Le récit eût pu être plus nuancé, certes, et les personnages moins grossis, mais la charge y aurait perdu et l'impact dramatique n'eût pas été le même. Tel quel, le film est une réussite, tant sur le plan du scénario, très bien construit, que sur celui de la mise en scène, remarquable de sobriété et de densité. Le style est nerveux, le rythme rapide et les interprètes campent avec justesse leur personnage.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le président d'un mouvement en faveur de la paix se rend dans une grande ville pour y donner une conférence. Une contre-manifestation s'organise alors et le conférencier est gravement blessé, puis meurt peu après. Le procureur général et le directeur de la police s'entendent alors pour défendre la thèse d'un accident. Le juge d'instruction chargé de l'affaire décide, malgré les pressions, de poursuivre une enquête serrée. Il conclut à l'assassinat et inculpe non seulement le meurtrier, mais également les gens haut placés qui ont tramé le complot.

Année

1969

Genre

Drame social

Durée

127 min.

Origine

France