image promotion

La Seconde Vérité

13
1965 · The Second Twin (ang)

100% est d'accord avec la cote

Accusé à tort du meurtre de l'ancien petit ami de sa maîtresse, un avocat s'emploie à découvrir l'auteur du crime.
Récit inspiré de l'affaire Jaccoud. Photographie soignée. Abus d'effets de style visuels. Mise en scène de métier. R. Hossein solide mais M. Mercier plutôt faible.

L'avis de Mediafilm

Ce film reprend, à quelques détails près, la célèbre affaire Jaccoud qui a défrayé la chronique en France il y a quelques années. La mise en scène et le travail de caméra, très soignés, dénotent beaucoup de métier, mais l'auteur abuse des contre-plongées et des plans inclinés. Cela finit par sentir le procédé et perd sa signification par suite d'un manque d'approfondissement réel du sujet. Robert Hossein incarne avec vigueur le personnage de l'avocat, mais Michèle Mercier est plutôt faible.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un avocat, Pierre Montaud, s'éprend d'une étudiante. Celle-ci se prête au jeu et rompt avec un camarade, Lacat. Toutefois, devant les ennuis que lui cause la situation conjugale et professionnelle de Pierre, elle menace un jour de retourner à son ancien ami. Dans la nuit qui suit, Lacat est assassiné. Pierre est aussitôt soupçonné du meurtre et arrêté. Il plaide non coupable et, après quatorze mois de prison, est déclaré innocent. L'avocat s'emploie alors à découvrir l'auteur du meurtre.

Année

1965

Genre

Drame policier

Durée

88 min.

Origine

France

Information