image promotion
1964

Le Prêteur sur gages (The Pawnbroker)

Un vieux Juif, victime des camps de concentration, exerce avec dureté son métier de prêteur sur gages. Étude psychologique présentée avec force et réalisme. Réalisation de qualité. Solide composition de R. Steiger.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Cette étude psychologique se présente avec force et réalisme grâce à la mise en scène réfléchie et habile de Sidney Lumet. De nombreux retours en arrière sont judicieusement intégrés au récit pour expliquer l'attitude du protagoniste. L'interprétation contribue pour beaucoup à la valeur de l'ensemble et Rod Steiger réussit là le meilleur rôle de sa carrière.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Sol Nazerman est prêteur sur gages dans le quartier de Harlem à New York. Pendant la guerre, il a subi l'expérience des camps de concentration en Europe et y a perdu sa femme et ses enfants. Depuis, il vit dans un état d'insensibilité et de solitude intérieure. Il emploie dans sa boutique le jeune Portoricain Jesus Ortiz, qui cherche en vain à s'attirer la sympathie de son patron. Un jour, Ortiz sauve la vie du vieux Nazerman lorsque deux jeunes voyous se présentent pour commettre un hold-up. Il meurt dans les bras de son patron et celui-ci sent enfin se briser sa carapace d'indifférence.

Année

1964

Genre

Drame

Durée

112 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Drame

Année

1964

Durée

112 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Récompenses

Berlinale, Ours d'Argent du meilleur acteur, 1964