image promotion
1963

Main basse sur la ville

Des querelles politiques éclatent à la suite de l'écrasement d'un immeuble. Critique sociale traitée à la façon d'un reportage. Réalisation vigoureuse. Excellente interprétation.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Cette incursion vivante et vigoureuse dans le monde de la politique se présente à la manière d'un reportage. Les séances municipales tumultueuses sont orchestrées avec un sens aigu de l'art cinématographique et de la furia italienne. Les images semblent prises à même le réel tant leur force de conviction est grande. L'interprétation est remarquable de puissance et de réalisme.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Dans un quartier populaire d'une grande ville, un immeuble s'écroule causant des morts et des blessures. Cela vient de travaux de construction effectués par une entreprise sous la direction d'un conseiller municipal influent, Nottola. L'opposition réclame une enquête que l'administration accorde à cause des élections imminentes. Le parti en place, auquel appartient Nottola, louvoie pour garder le pouvoir malgré le scandale. Nottola réussit à se maintenir à l'aide de diverses combinaisons et ses spéculations continuent de plus belle.

Année

1963

Genre

Drame

Durée

101 min.

Origine

Italie

Extrait (FR)

Information

Genre

Drame

Année

1963

Durée

101 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Italie

Récompenses

Venise, Lion d'Or du meilleur film, 1963