image promotion
1963

Françoise ou la vie conjugale (Anatomy of a Marriage: My Night With Françoise)

Les hauts et les bas de la vie d'un jeune couple, qui finit par songer au divorce, racontés selon le point de vue de l'épouse. Expérience originale. Coups de pouce sensibles dans la narration. Mise en scène de valeur. Interprétation nuancée.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

André Cayatte a eu l'idée de présenter la vie d'un couple sous deux versions: celle de l'homme et celle de la femme. La vision de son film n'est donc complète qu'après avoir vu les deux épisodes. Le réalisateur n'hésite pas à donner un coup de pouce si cela peut aider à sa plaidoirie en faveur de la compréhension mutuelle dans le mariage. Cela nuit à la vraisemblance et donne aux héros l'aspect de symboles plus que de personnages auxquels on peut croire.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Françoise, une étudiante en droit, se donne à Jean-Marc le soir même de leur première rencontre. Les jeunes gens s'épousent lorsque Françoise devient enceinte. La jeune femme s'aperçoit avec peine que son mari manque d'ambition. Elle le force à abandonner un poste sans avenir et finit par prendre un emploi pour aider aux besoins du ménage. Sa réussite en affaires et la jalousie de Jean-Marc compromettent l'équilibre de leur union. Un dernier effort de réconciliation reste sans effet.

Année

1963

Genre

Drame

Durée

115 min.

Origine

Allemagne