image promotion

Germinal

13
1963
100% est d'accord avec la cote
En 1863, un homme tente d'améliorer les conditions de travail faites aux mineurs.
Adaptation d'un roman d'Émile Zola. Mise en scène soignée. Manque de souffle et de vigueur. Interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

En dépit d'une mise en images soignée et d'une reconstitution d'atmosphère assez réussie, l'auteur ne parvient pas à créer l'impact dramatique que requiert le sujet, ni même à éviter complètement le mélo. L'ensemble manque de souffle, de vigueur et de mouvement. Jean Sorel n'a rien du type révolutionnaire et le jeu des autres interprètes est très inégal.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1863, Étienne Lantier est engagé dans une mine grâce aux démarches d'un certain Maheu. Il s'éprend alors de la fille de celui-ci, Catherine. Révolté par les conditions inhumaines de travail faites aux mineurs, Lantier amène ces derniers à déclarer la grève. La misère qui accompagne l'arrêt de travail provoque, de la part des grévistes, des actes de violence et de sabotage. Plusieurs y laissent la vie, y compris Maheu, son fils et finalement Catherine. Les patrons finissent par l'emporter sur les ouvriers et Lantier doit quitter le pays.

Année

1963

Genre

Drame social

Durée

110 min.

Origine

France

Information

Images

Germinal__Allegret___Ph___1_.jpgGerminal__Allegret___Ph___2_.jpgGerminal__Allegret___Ph___3_.jpgGerminal__Allegret___Ph___4_.jpgGerminal__Allegret___Ph___5_.jpg