image promotion
1963

Docteur Strangelove (Dr. Strangelove)

Convaincu que les communistes veulent empoisonner les eaux du globe, un officier d'une base américaine ordonne une attaque nucléaire sur la Russie. Satire féroce du pouvoir politique et militaire traitée sur un ton d'humour noir. Nombreuses scènes d'anthologie. Réalisation inventive et fort soignée. Interprétation savoureusement caricaturale.
67% approuvent la cote
(3 votes)

L'avis de Mediafilm

Le tragique du sujet et le ton d'humour noir sur lequel il est traité ne vont pas sans créer parfois un certain malaise. L'auteur domine toutefois la situation et parvient, avec l'arme de la satire, à stigmatiser l'absurdité d'une guerre nucléaire. Certaines séquences, notamment celles se déroulant dans les quartiers généraux du Pentagone, sont remarquables. Stanley Kubrick (PATHS OF GLORY, SPARTACUS) dirige avec une égale habileté caméras et interprètes. Peter Sellers, savoureusement caricatural, domine une excellente distribution.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Convaincu que les communistes veulent empoisonner les eaux du globe, un officier d'une base américaine ordonne une attaque nucléaire sur la Russie. Le président des États-Unis réunit aussitôt son état-major, puis téléphone au premier ministre de l'U.R.S.S. Il apprend alors qu'une telle attaque provoquera automatiquement la destruction du monde. Malgré tous les efforts déployés, un avion américain atteindra son objectif.

Année

1963

Genre

Comédie

Durée

94 min.

Origine

Grande-Bretagne
Strangelove.gif

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

1963

Durée

94 min.

Réalisation

Photographie

D'après le livre de

Pays

Grande-Bretagne

États-Unis

Distribution

Columbia

Récompenses

BAFTA, Meilleur film, 1965

BAFTA, Meilleur film britanique, 1965

Images

Strangelove.gifDrStrangelove8.jpgDrStrangelove7.jpgDrStrangelove6.jpgDrStrangelove5.jpgDrStrangelove4.jpgDrStrangelove3.jpgDrStrangelove2.jpgDrStrangelove1.jpg