image promotion
1962

Les Carabiniers

Trompés par des promesses fallacieuses, deux simples d'esprit s'en vont faire la guerre. Satire traitée sur un mode caricatural. Construction très libre. Recherche d'insolite. Technique inventive. Interprétation sans nuance.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Ce film satirique et désinvolte tient plus du canular et de la blague estudiantine que du réquisitoire proprement dit. Le sujet est grave, certes, - la stupidité et l'inutilité de la guerre - mais une accumulation de plaisanteries d'un goût douteux, le ton caricatural et l'atmosphère gouailleuse de l'ensemble engendrent le malaise et laissent insatisfait. De plus, la recherche constante de l'insolite cher à l'auteur et le manque de rigueur dans la construction finissent par agacer.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Deux garçons pauvres et naïfs reçoivent la visite de carabiniers qui leur transmettent une invitation personnelle du roi à s'enrôler dans son armée. Devant les promesses fabuleuses qui leur sont faites, les deux compères quittent leurs femmes et partent pour la guerre. Après des mois d'horreur, ils reviennent à la maison, avec une valise bourrée de cartes postales, leurs «titres de propriété» à tout ce qu'on leur a promis. Ils apprennent alors que le roi a perdu la guerre et sont tous deux abattus.

Année

1962

Genre

Comédie

Durée

79 min.

Origine

France