image promotion
1961

La Condition humaine - 3e partie

À la fin de la guerre, un soldat japonais entreprend un long et exténuant voyage afin de rejoindre sa femme en Mandchourie du Sud. Dernier épisode d'une trilogie. Tableau des conséquences de la guerre présenté avec réalisme et grandeur. Plusieurs scènes d'une force dramatique rare. Interprétation remarquable de T. Nakadai.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Ce film, le dernier d'une triologie, constitue une des oeuvres maîtresses du cinéma japonais. Le tableau qu'il trace des suites de la guerre et de la misère des hommes est présenté à la fois avec réalisme et grandeur. La technique est très au point et certaines scènes sont d'une force rare. L'interprétation, dominée par Nakadai, est remarquable.

Texte paru en 1962

Synopsis

A la fin de la guerre, en Mandchourie, un soldat japonais, Kaji, et deux compagnons sont les seuls survivants de leur bataillon après un combat avec les Russes. Kaji décide de rejoindre sa femme Michiko en Mandchourie du Sud. Commence alors un long et exténuant voyage, coupé d'escarmouches et semé de difficultés. Avec divers compagnons, Kaji tente de traverser le territoire occupé par l'armée soviétique. Il est fait prisonnier, mais réussit à s'évader après avoir puni un compatriote qui maltraitait les prisonniers. Cependant, Kaji mourra dans la neige avant d'avoir pu retrouver Michiko.

Année

1961

Genre

Drame

Durée

186 min.

Origine

Japon

Information

Genre

Drame

Année

1961

Durée

186 min.

Réalisation

Pays

Japon